James Oscar
James Oscar est critique d’art, commissaire d’exposition et chercheur en sociologie et anthropologie de l’art à l’Institut National de la Recherche Scientifique. Son travail explore comment la complexité des identités et des formes sociales (humaines et non humaines) se diffuse dans les arts visuels et performatifs. Il est régulièrement invité en tant que conférencier dans des musées et des institutions culturelles et universitaires. Sa conférence la plus récente s’intitulait Exploring Landscape Languages Within Urban Simulated and Living Landscapes à la Institute of Australian Geographers Conference (2021). Son plus récent essai publié apparaît dans le livre Rashid Johnson : Anxious Audience (Power Plant, 2021). Sa prochaine publication effectue un survol des travaux actuels de Rajni Perera et Nep Sidhu. Il a été consultant commissarial dans le cadre de l’exposition De l’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Montréal (2018).
Past / amongst / bones and seeds
Une série de dialogues sous la forme de marches audios avec l’artiste et chorégraphe Oji-Cree / Mennonite Lara Kramer, commissariée par le critique d’art noir James Oscar. Les conversations parcourront la création d’images par Kramer et ses explorations performatives, allant de ses premières incursions photographiques à Portage la Prairie et à la Brandon Indian Residential School à son projet actuel de panneaux d’affichage In Blankets, Herds and Ghosts.
In Blankets, Herds and Ghosts par Lara Kramer est presenté par Dazibao, en collaboration avec MAI (Montréal, arts interculturels), dans le cadre de Dazibao satellite.