MOMENTA 2021
Commissaire : Stefanie Hessler
Avec la collaboration de Camille Georgeson-Usher, Maude Johnson et Himali Singh Soin

Quand la nature ressent, Sensing Nature en anglais, le titre de la 17e édition de MOMENTA, ouvre la porte à de multiples interprétations. D’un côté, il peut désigner un·e humain·e qui ressent la nature, en tâtant un bleuet cueilli dans la forêt par exemple, éveillant ainsi les cinq sens : la vue, l’odorat, le gout, l’ouïe et le toucher. Nous avons tous·tes des manières différentes de sentir et nos corps, diversifiés et aux capacités distinctes, perçoivent et ressentent tout aussi différemment. D’un autre côté, ce titre sous-entend que la nature ressent en retour. Les gestes que l’on pose laissent une patine, comme la lumière du soleil qui blanchit, au fil du temps, le grain du bois de grève, ou qui s’imprime sur la rétine de l’œil exposé à ses rayons. En reconnaissant cette réciprocité, la biennale œuvre à décentrer l’humain·e européen·ne façonné·e par la tradition des Lumières, souvent à l’avant-plan de la création du savoir sur la nature. Ce décentrement fait la part belle aux récits qui habitent les frontières estompées entre nature et culture, entremêlant savoirs humains et non humains. Il permet de reconnaître que nous sommes en relation avec la nature, que nous sommes cette nature.

Commissaires

Stefanie Hessler

Stefanie Hessler (Allemagne / Norvège) est commissaire, auteure et éditrice. Son travail se concentre sur les écologies, la technologie et les multiples déploiements des formes du vivant et du non-vivant d’un point de vue féministe intersectionnel. Hessler est directrice du Kunsthall Trondheim en Sápmi du Sud (Norvège). Ses projets de commissariat récents incluent les expositions Down to Earth au Gropius Bau, à Berlin (2020) ; Joan Jonas: Moving Off the Land à l’Ocean Space, à Venise (2019) ; la 6e Biennale d’Athènes (2018) ; et le symposium Practices of Attention, à la 33e Biennale de São Paulo (2018). Entre 2020 et 2022, elle est professeure invitée à l’Université Westminster, à Londres. Son livre Prospecting Ocean est publié par les maisons d’édition MIT Press et TBA21-Academy en 2019.

Camille Georgeson-Usher

Camille Georgeson-Usher (Salish de la Côte / Dénée du Sahtu / Écossaise) est une universitaire, une artiste et une administratrice en arts de l’ile Galiano en Colombie-Britannique, le territoire de la nation Pune’laxutth’ (Penelakut). Elle est candidate au doctorat dans le département d’études culturelles de l’Université Queen’s, où ses recherches portent sur les ontologies du rassemblement et sur les croisements ayant lieu entre les protocoles de différentes nations dans les centres urbains. Elle s’intéresse aux multiples façons dont les peuples se meuvent ensemble dans l’espace urbain, aux relations et aux intimités avec le quotidien, ainsi qu’aux actions visant à « faire sa marque », à travers l’exemple de pratiques en art public approchées dans une perspective autochtone, tels des types de rassemblement.

Maude Johnson

Maude Johnson (Canada) est une auteure et une commissaire qui vit et travaille à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Elle est adjointe à la direction et au commissariat pour MOMENTA Biennale de l’image. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Ses recherches explorent les pratiques performatives et commissariales, sondant les méthodologies, les procédés et les langages au sein de démarches interdisciplinaires. Ses projets récents ont été présentés à l’espace SIGHTINGS de la Galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal, 2016), à Artexte (Montréal, 2018), au Critical Distance Centre for Curators (Toronto, 2018), à la Cooper Gallery de l’Université de Dundee, en Écosse (Dundee, 2020), et à REGART, centre d’artistes en art actuel (Lévis, 2020). Tout comme pour l’édition 2021 de MOMENTA, elle a fait partie de l’équipe commissariale de l’édition 2019 de la biennale. À titre d’auteure, elle contribue à la revue esse arts + opinions.

Himali Singh Soin

Himali Singh Soin (Inde / Inde et Royaume-Uni) est une écrivaine et artiste basée entre Londres et Delhi. Elle emploie des métaphores provenant de l’espace et de l’environnement naturel afin de construire des cosmologies imaginaires d’interférences, d’enchevêtrements, de profonds néants, de débris, de fuites, d’aliénation, de distance et d’intimité. Ce faisant, elle réfléchit sur la perte écologique, et sur la perte du foyer, cherchant un refuge quelque part dans le pouvoir guérisseur de la performance et de la radicalité. de l’amour. Ses spéculations sont performées dans des environnements immersifs audiovisuels. Ses projets ont été montrés à Khoj (Delhi), à la Somerset House, à la Mimosa House et à la Serpentine Gallery (Londres), au Gropius Bau et à HKW (Berlin), au Musée Migros d’art contemporain (Zurich), au Anchorage Museum (Alaska), et à la Biennale de Shanghai. Récipiendaire du Frieze Artist Award en 2019, elle est actuellement écrivaine en résidence à la Whitechapel Gallery à Londres.