1/14

Le Centre d’art et de diffusion CLARK est un centre d’artistes autogéré voué à la diffusion et à la production de l’art actuel. Il se divise en plusieurs espaces physiques et virtuels aux fonctions diverses. Les deux principales composantes du Centre sont la galerie, qui comprend deux salles où sont présentées plus de dix expositions par année ainsi que des projets spéciaux, des postes audio et des soirées de projections et de performances, et l’Atelier CLARK, un atelier de menuiserie unique en son genre à Montréal. Le Centre abrite également une librairie, en plus d’organiser de nombreux projets hors les murs et de travailler en collaboration avec des partenaires diversifiés.

1/14

Fondé par le Conseil des arts textiles du Québec en 2004, Diagonale est un centre de diffusion en art contemporain situé au cœur du quartier dynamique du Mile End à Montréal. Diagonale présente annuellement un programme d’expositions, de résidences – de recherche ou de production – et de conférences axés autour de son mandat. Abordé comme un objet plastique et réflexif, celui-ci se déploie au sein de projets artistiques et théoriques d’artistes, commissaires et théoriciens.nes qui s’attèlent à penser la fibre en termes de matière, de concept ou de référentialité. Soucieux de participer au rayonnement de la scène artistique locale, Diagonale développe également des projets nationaux et internationaux.

2/14

Créée en 2007 par Phoebe Greenberg, la Fondation PHI pour l’art contemporain est un organisme sans but lucratif voué à la présentation d’expériences d’art contemporain percutantes. D’envergure internationale tout en étant à l’écoute du contexte montréalais, sa programmation est toujours gratuite, comme le veut l’engagement de PHI à l’égard de l’accessibilité et de l’inclusion. La Fondation croit profondément au rôle de l’art comme vecteur d’échanges et tient à offrir une programmation qui conjugue réflexion et plaisir. Elle se veut ainsi un lieu de rencontre où la place de l’art dans le quotidien se célèbre dans la convivialité.

3/14

Inaugurée en 2002, la Fonderie Darling est un lieu d’arts visuels, fondé et dirigé par l’organisme artistique à but non lucratif Quartier Éphémère, dont le mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art actuel. Véritable petite entreprise, la Fonderie Darling développe tout un éventail d’outils permettant la diffusion de l’art dans un cadre élargi. Installée dans deux anciens bâtiments industriels mitoyens du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling dessert sur 3500 m² ses principales activités. La présentation d’expositions, la mise à disposition d’ateliers aux artistes locaux et de résidences internationales offrent aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant et dégagent une cohérence qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales et internationales à travers ses activités.

4/14

La Galerie B-312 est un centre d’artistes qui se destine depuis vingt-cinq ans à l’émergence et à la reconnaissance de l’art actuel. Dans une perspective de développement des pratiques, la galerie encourage la mixité des disciplines, des savoirs et des connaissances. Elle souhaite ainsi faire connaître à un large public la diversité et la richesse des pratiques contemporaines, accroître la compréhension de l’art et de la pensée artiste et en favoriser l’insertion dans le champ de la connaissance sur la condition humaine. La Galerie soutient les artistes à différentes étapes de leur carrière et encourage la diversité des pratiques actuelles : peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation, performance, photographie, art sonore et nouveaux médias. De 10 à 12 expositions individuelles sont présentées annuellement, auxquelles s’ajoutent des performances, des conférences, des rencontres avec les artistes, des visites d’atelier, des publications, des lancements, des activités hors les murs et des projets d’échanges avec la communauté internationale.

5/14

La Galerie de l’UQAM est une galerie universitaire dédiée à l’art actuel. Elle diffuse le savoir qu’elle génère au moyen d’expositions, d’activités publiques et de publications diversifiées. Elle produit et présente des expositions d’art contemporain québécois, canadien et international, réalisées par des commissaires reconnu·e·s. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d’artistes professionnel·le·s, tout en s’ouvrant aux courants émergents et aux travaux des étudiant·e·s en arts visuels, en histoire de l’art et en muséologie.

6/14

La Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia se voue à la recherche, à la présentation, à la documentation et à la diffusion de l’art contemporain dans un contexte local, national et international. Par le biais de ses expositions, de ses programmes publics, de son action culturelle et de ses publications, la Galerie sensibilise le grand public, les communautés artistiques, les étudiant·e·s et les jeunes au rôle de l’art en tant que savoir critique et catalyseur de débats culturels. La Galerie conserve et développe une collection d’art canadien. Le programme d’expositions, d’évènements, d’activités et de publications de la Galerie porte sur l’art actuel et son histoire récente ainsi que sur les diverses stratégies curatoriales qui viennent s’y imbriquer. Tous les projets sont le fruit d’une approche curatoriale spécifique. Les programmes publics font partie intégrante des projets ou prennent forme comme entité indépendante. Des collaborateurs et collaboratrices de diverses disciplines et champs d’intérêt participent à nos projets et activités.

7/14

Née de la fusion de la Bibliothèque nationale du Québec avec la Grande bibliothèque du Québec (2002), puis avec les Archives nationales du Québec (2006), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’acquérir, de conserver et de diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

8/14

Cristaux liquides est un parcours interactif à travers Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Déambulez dans la ville et expérimentez 11 œuvres en réalité augmentée accessibles sous forme de filtres à l’aide de votre appareil mobile.

9/14

Fondé en 1860 sous le nom Art Association of Montreal par un groupe de collectionneurs et mécènes montréalais, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été l’un des premiers établissements muséaux en Amérique du Nord à former une collection encyclopédique digne de ce nom. Cette dernière compte plus de 43 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, ce qui la rend unique au Canada. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d’arts décoratifs, déployés dans quatre pavillons : Pavillon Jean-Noël Desmarais (art international), Pavillon Michal et Renata Hornstein (cultures du monde), Pavillon Liliane et David M. Stewart (arts décoratifs et design) et Pavillon Claire et Marc Bourgie (art québécois et canadien). Ce dernier a été inauguré en septembre 2011 et est doté d’une salle de concert de 460 places – la salle Bourgie – intégrant une rare collection de vitraux Tiffany. Un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation fut inauguré en novembre 2016 pour le lancement du 375e anniversaire de Montréal, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

10/14

Inauguré en 1921, le McCord est né de la vision d’un collectionneur passionné, désireux de mettre en valeur l’histoire et les cultures de son pays et de faire ainsi œuvre de rassembleur : David Ross McCord. Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. La compréhension de l’histoire s’exprime par un regard du présent sur le passé, qui donne le recul nécessaire pour apprécier le chemin parcouru par une société. Ainsi, le Musée se veut le miroir d’une ville ouverte sur le monde, un lieu qui fait réfléchir et qui propose une approche contemporaine et immersive de l’histoire. Au Musée McCord, l’action éducative est la source d’initiatives diversifiées destinées à rejoindre différentes communautés et former ainsi des citoyens engagés.

11/14

Fondé en 1989, Occurrence est un organisme dont le mandat est singulier dans le paysage culturel québécois. Son nom, signifiant « ce qui advient de façon circonstancielle », est porteur d’une vision axée sur les pratiques émergeant du présent et sur celles qui ont marqué son histoire, en les actualisant pour témoigner de leur transformation dans le temps. Occurrence se dédie à la diffusion des arts actuels, avec la photographie et les pratiques de l’image comme ancrage. Ses choix de programmation s’appuient sur un comité de pairs, composé d’artistes et d’acteurs de l’art aux regards multiples, renouvelé chaque année, assurant une programmation diversifiée qui reflète les enjeux actuels.

12/14

Depuis sa fondation en 1972, OPTICA s’est défini comme un lieu de diffusion dédié aux pratiques contemporaines de la scène locale, nationale et internationale. Le centre présente annuellement un programme varié d’expositions, de colloques et de rencontres avec les artistes, et il s’investit dans la production de commissariats d’expositions. L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art, soutenue par une activité éditoriale.

13/14

Fondé en 1985, VOX a pour mission de soutenir la recherche et la diffusion en permettant à des artistes, à des commissaires d’exposition et à d’autres chercheurs de contribuer à l’expérimentation artistique, à la réflexion et au développement de discours critiques sur les pratiques de l’image et de son exposition de 1960 à aujourd’hui. Son activité principale est l’exposition généralement complétée par des publications, des espaces documentaires, des projections de films, des conférences et des projets Web. Les expositions et autres évènements artistiques que le centre réalise reposent sur un travail à long terme avec les artistes et sont souvent conçus comme des projets collectifs qui encouragent les discussions et les débats sur l’art et la société contemporaine ainsi que les rencontres avec des publics diversifiés.

14/14